Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

L’amour chrétien (3) : une relation avec les autres personnes

Photo : Alexandra de Moffarts

Dans le premier article de cette série, nous avions souligné combien l’amour mutuel était le Testament que le Seigneur Jésus-Christ nous a laissé au soir avant sa mort sur la croix. Cet amour mutuel est intimement lié à la réalité de l’amour divin entre le Père et le Fils, ainsi qu’à l’effusion en nous du Saint Esprit. L’apôtre Jean le formule ainsi :

« … tel est le message que vous avez entendu dès le commencement : que nous nous aimions les uns les autres (…) voici son commandement : adhérer avec foi à son Fils Jésus-Christ et nous aimer les uns les autres, comme il nous en a donné le commandement. Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui. »

1 Jn 3,11 et 23-24, TOB, Traduction Œcuménique de la Bible, ed. 2004

L’exemple le plus célèbre de l’amour envers le prochain est la parabole du bon Samaritain :

« … le légiste, voulant montrer sa justice, dit à Jésus : « et qui est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, il tomba sur des bandits qui, l’ayant dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Il se trouva qu’un prêtre descendait par ce chemin ; il vit l’homme et passa à bonne distance. Un lévite de même arriva en ce lieu ; il vit l’homme et passa à bonne distance. Mais un Samaritain qui était en voyage arriva près de l’homme : il le vit et fut pris de pitié. Il s’approcha, banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin, le chargea sur sa propre monture, le conduisit à une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, tirant deux pièces d’argent, il les donna à l’aubergiste et lui dit : « Prends soin de lui, et si tu dépenses quelque chose de plus, c’est moi qui te le rembourserai quand je repasserai. » Lequel des trois, à ton avis, s’est montré le prochain de l’homme qui était tombé sur les bandits ? » Le légiste répondit : « C’est celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va et, toi aussi, fais de même. »

Lc 10,29-37, TOB, Traduction Œcuménique de la Bible, 2004

Cette parabole fait suite au passage déjà cité dans nos précédents articles, à savoir le récit du légiste « qui s’approcha de Jésus et lui demanda : « Maître, quel est le grand commandement dans la Loi ? » Jésus lui déclara : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée ». C’est là le grand, le premier commandement. Un second aussi important : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». De ces deux commandements dépendent toute la Loi et les Prophètes »  » (Mt 22, 36-40).

Ailleurs le Seigneur dit encore : « comme vous voulez que les hommes agissent envers vous, agissez de même envers eux » (Lc 6, 31).

L’amour chrétien est miséricorde et charité.

Dans le texte suivant de Saint Paul nous trouvons, selon les traductions françaises, parfois le terme « amour » et parfois « charité » :

« Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celle des anges, s’il me manque l’amour,
je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante.
Quand j’aurais le don de prophétie,
la science de tous les mystères et de toute la connaissance,
quand j’aurais la foi la plus totale,
celle qui transporte les montagnes, s’il me manque l’amour,
je ne suis rien.
Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés,
quand je livrerais mon corps aux flammes,
s’il me manque l’amour,
je n’y gagne rien.
L’amour prend patience, l’amour rend service,
il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s’enfle pas d’orgueil,
il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt,
il ne s’irrite pas, il n’entretient pas de rancune,
il ne se réjouit pas de l’injustice,
mais il trouve sa joie dans la vérité.
Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne disparaît jamais.
(…)
Maintenant donc ces trois-là demeurent,
la foi, l’espérance et l’amour,
mais l’amour est le plus grand. »

Père Michel Philippenko

Le père Michel Philippenko célèbre à Antibes et Avignon les dimanches matins, dans l’obédience du Patriarcat de Constantinople.

Pour aller plus loin :

  • Précédent article sur l’amour chrétien : ici (n°2)
  • Évangile selon Marc (première lecture recommandée pour les personnes qui s’intéressent au Christianisme)
  • Évangile selon Jean, chap. 12 à 21
  • Première lettre de Jean, chapitre 4

Les commentaires sont désactivés.

Mission News Theme by Compete Themes.