Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Accueil

La justice des larmes

La justice des larmes

Collectif Anastasis
Dans sa prière, Saint Éphrem le Syrien demande à Dieu « Ne m’abandonne pas à l’esprit de paresse, de découragement, de domination et de vain bavardage ». Il est difficile, lorsqu’on s’essaie à mettre des mots sur ce qu’il s’est passé le 7 octobre dernier en Israël et Palestine de ne pas tomber dans ces quatre écueils. Mais il est …
L'amour chrétien (2) : une relation avec Dieu

L’amour chrétien (2) : une relation avec Dieu

Père Michel Philippenko
Nous sommes invités, chaque jour, à réciter la prière que Jésus-Christ Lui-même nous a enseignée et dont nous trouvons le texte dans l’Évangile de Matthieu : « Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous …
Paroles en temps d'épreuve : les deux portées de la Croix

Paroles en temps d’épreuve : les deux portées de la Croix

Métropolite Georges Khodr
Le Seigneur est la seule Lumière dans les ténèbres du monde. Au-delà, il n’y a que plaisir ou tristesse. Je comprends que l’homme imagine qu’en prenant du plaisir, il grandit et prend de l’importance, alors qu’en vivant dans la tristesse, il régresse et se replie sur lui-même. L’homme, dans son existence superficielle, se projette de manière horizontale à cause de …
Le Christ est notre Sauveur

Le Christ est notre Sauveur

Père Cyrille Argenti (+)
Dire que le Christ est un Sauveur n’a de sens que si nous sommes conscients de quoi Il nous sauve. Il s’agit d’être sauvé de celui qui a pouvoir de mal, pouvoir de mort, qui est à l’origine du mal et qui a réussi à séduire la liberté humaine, devenant ainsi le « prince de ce monde ». En Christ …
Sainte mère Gabrielle, prie Dieu pour nous !

Sainte mère Gabrielle, prie Dieu pour nous !

Père Yannick Provost
Hier, le 3 octobre 2023, le Saint-Synode de l’Église de Constantinople a pris la décision d’inscrire au nombre des saints mère Gabrielle (Papayannis). Nous sommes nombreux à avoir lu avec joie et profit son livre « L’ascèse de l’amour », à avoir retenu l’une ou l’autre des paroles d’une personne dont on se sentait proche, qui était devenue par notre …
Réflexion sur la fin de vie

Réflexion sur la fin de vie

Denys Clément
Au cours de la liturgie, nous prions pour une vie longue et une fin paisible. Mais lorsque nous sommes rattrapés par la maladie, nous comprenons alors que notre vie sera plus courte et notre fin pas aussi paisible que nous l’avions souhaité.  Nous sommes alors plongés dans cet univers du soin et de ses progrès. Il faut avoir conscience des …
Mission News Theme by Compete Themes.