
Voici maintenant le temps favorable
Métropolite Joseph (Pop)
La grâce devient nourriture pour celui qui a faim par amour du Christ, boisson douce pour celui qui a soif, vêtement pour celui qui a froid, repos pour celui qui peine, pleine certitude pour celui qui prie, consolation pour celui qui pleure. Marc l’Ascète[1] Les portes bénies du Carême s’ouvrent devant nous chaque année, portes de la prière et du …

Fiche catéchétique : qu’est-ce que la liturgie ?
Le Sycomore
Nous vous proposons aujourd’hui un éclairage catéchétique sur la forme et le contenu de la liturgie eucharistique, à télécharger ici …

Vers la Passion du Christ avec Marie l’Égyptienne
Père André Lossky
Le cinquième dimanche du Carême est le dernier avant l’Entrée du Seigneur à Jérusalem, le Dimanche des Rameaux. La lecture de l’Évangile proposée pour ce jour commence par l’annonce que fait le Sauveur aux douze apôtres : Il va souffrir et mourir sous la condamnation des grands prêtres et des scribes. Cette annonce est la troisième et dernière dans les …

L’hymne acathiste
Jean Foundoulis (+)
Le samedi de la cinquième semaine du Carême est appelé, dans le calendrier des fêtes de l’Église, le « samedi de l’Acathiste ». Cette hymne, chantée par parties successives aux Complies des quatre premiers vendredis du Carême[1], est chantée en entier aux Matines de ce samedi de la cinquième semaine. Au demeurant, nos livres liturgiques ne prévoient ce chant de l’Acathiste que …

Le silence de la Mère de Dieu
Evêque Syméon de Domodedovo
Ce qui caractérise peut-être le plus la Très Sainte Mère de Dieu, c’est un seul mot : le silence. En effet, d’une part nous ne connaissons pas beaucoup de choses sur la Mère de Dieu : nous connaissons l’épisode de l’Annonciation, l’épisode de Cana et puis l’épisode aux pieds de la croix. La Dormition elle-même nous est connue par des …

Liberté de choix et science-fiction: l’ange de la quête de Vladimir Volkoff
Alexandra de Moffarts
Pour ouvrir l’esprit de l’homme vers une compréhension de choses qui le dépassent, il y a la voie de l’image, de l’histoire, de la parabole, souvent employés par les Écritures et à leur suite la théologie et les hymnes liturgiques. Cette voie, la littérature de date plus récente la suit, elle aussi : elle peut servir de véhicule pour exprimer …