Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Accueil

La Trinité : un Dieu-Amour en trois Personnes (1)

La Trinité : un Dieu-Amour en trois Personnes (1)

Père Cyrille Argenti
Du fait que nous confessons si fortement, avec toute la Tradition, la divinité du Fils, contre Arius et contre les témoins de Jéhovah, que nous confessons si fortement la divinité et l’existence personnelle du Saint Esprit, nous ne concevons pas dans la Tradition un Dieu qui ne soit pas Trinité et par conséquent un Dieu qui ne soit pas Amour.  Un …
La mort - une séparation qui n’en est pas une

La mort – une séparation qui n’en est pas une

Métropolite Kallistos
La mort est une séparation qui n’est pas séparation. La tradition orthodoxe attache la plus grande importance à ce point. Les vivants et les défunts appartiennent à une seule famille. L’abîme de la mort n’est pas infranchissable, puisque nous pouvons tous nous retrouver autour de l’autel de Dieu. L’écrivain russe Iulia de Beausobre (1893-1977) disait : « l’Église (…) est …
Lumière physique, lumière sans déclin

Lumière physique, lumière sans déclin

Alexandra de Moffarts
Pâques, dans l’Église orthodoxe, est un événement de lumière. « Tout est rempli de lumière : le Ciel, la terre et les enfers ». Le prêtre sort du sanctuaire, se tient dans dans l’église sombre avec un cierge allumé et dit : « Venez prendre la lumière à la lumière sans déclin ; et glorifiez le Christ, le seul qui …
Une théologienne orthodoxe oubliée : Myrrha Lot-Borodine et la théologie mystique de la déification

Une théologienne orthodoxe oubliée : Myrrha Lot-Borodine et la théologie mystique de la déification

Paul Ladouceur
Quatre femmes ont été particulièrement remarquables dans les cercles théologiques orthodoxes en Europe occidentale avant la Seconde Guerre mondiale. Mère Maria (Sainte Marie de Paris) (1891-1945) est bien connue, surtout depuis sa canonisation en 2004, pour son dévouement à aider les démunis dans le Paris d’entre-deux-guerres et les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que pour ses articles toujours …
Comprendre le Symbole de Foi (5)

Comprendre le Symbole de Foi (5)

Le Sycomore
Avec ce quatrième article consacré au Symbole de Foi, nous vous proposons des commentaires sur le Credo en deux parties. Le premier a été rédigé par Vladimir Lossky peu avant sa mort en 1958, complété par l’archimandrite Pierre L’Huillier et publié dans la revue Contacts, N° 38-39 en 1962. La seconde partie a été rédigée par le père Alexandre Schmemann, …
L'hymnographie du dimanche de la Samaritaine

L’hymnographie du dimanche de la Samaritaine

Métropolite Job Getcha
L’hymnographie du Pentecostaire propre au cinquième dimanche de Pâques poursuit l’exégèse des passages de l’Évangile de Jean lus à la divine liturgie, la péricope de ce dimanche étant le long dialogue du Christ avec la Samaritaine (Jn 4, 5-42). L’hymnographie nous interpelle ainsi : Écoutons Jean qui nous enseigne les saints mystères qui ont eu lieu en Samarie. Comment le …
Mission News Theme by Compete Themes.