
Création vs évolution, science vs religion : quel rapport ? (1)
Alexandra de Moffarts
Cet article repose sur des réflexions développées par l’auteure lors de ses cours de religion chrétienne orthodoxe en Belgique. Mes élèves posent souvent les questions suivantes: « Pourquoi la Bible raconte-t-elle que Dieu a créé l’homme, mais la science dit qu’il vient du singe ? » ou plus candidement « faut-il croire en Dieu ou en la science ? » …

Nouvel an ecclésial et prière pour la Création
Les Chroniques du Sycomore
Le 1e septembre, nous fêtons le début de l’année ecclésiale, fête que l’on nomme aussi « indiction », ainsi que la mémoire de saint Syméon le Stylite. En 1989, le patriarche oecuménique Dimitrios a instauré cette journée comme moment de prière pour la protection de l’environnement. Le patriarche Bartholomée a ensuite placé au centre de son action ce thème de la Sauvegarde …

Prière de Jésus et prière du cœur : quelle différence ?
P. Placide Deseille (+)
Il arrive fréquemment que l’on emploie les expressions prière de Jésus et prière du cœur comme si elles étaient équivalentes. Or, si nous donnons à ces expressions leur pleine signification, si nous les entendons dans toute leur force, elles ne sont pas équivalentes. La prière de Jésus peut être, selon notre degré de maturité spirituelle, soit une prière « active …

Parole sur la Dormition
M. Émiliani (monastère ND de Toute Protection)
La Mère de Dieu est notre exemple en tout, dans Sa vie sur terre comme Son passage dans l’éternité. Dans les Évangiles, on parle peu d’elle. Sa vie est voilée par un silence sacré. Mais son Magnificat est d’une telle force, il est prophétique par excellence ! La parole clé en est la suivante : “Il a regardé l’humilité de sa …

Fiche catéchétique : la Mère de Dieu
Daniel Lossky, Les chroniques du Sycomore
Pour souligner que Jésus, l’enfant de Marie, est Dieu et homme à la fois, Marie est appelée « Mère de Dieu ». Sur les icônes cela est indiqué par l’abréviation grecque « MP » « ΘY ». La virginité de la Mère de Dieu Tout en étant pleinement humain, l’enfant de Marie n’a pas de père sur Terre car il …

La Transfiguration de notre Seigneur Jésus Christ
Père André Borrely (+)
Jésus apparaît aux trois disciples comme la Lumière joyeuse de la sainte gloire du Père immortel, céleste, saint, bienheureux, ainsi que chante l’Église chaque soir à l’office des vêpres. En cette lumière incréée éblouissante de blancheur, plus éclatante que le soleil, il est donné à Pierre, à Jacques et à Jean, de reconnaître le Père invisible dans le Fils devenu …