
Dieu donne la prière à celui qui prie
Saint Silouane l’Athonite
Celui qui aime le Seigneur se souvient toujours de Lui, et le souvenir de Dieu fait naître la prière. Si tu ne te souviens pas du Seigneur, tu ne prieras pas non plus. Sans prière, l’âme ne demeurera pas dans l’amour de Dieu, car c’est par la prière que vient la grâce du Saint-Esprit. Par la prière, l’homme se garde …

La figure de Joseph dans l’attente de la Nativité
Père Boris Bobrinskoy (+)
Comme chaque année, nous entendons ces listes des ancêtres du Sauveur, ces arbres généalogiques, avec un certain étonnement, avec émotion peut-être, avec reconnaissance. Certains de ces noms ne nous disent pas grand-chose, d’autres rien du tout. Quelques-uns émergent bien sûr, Abraham, Isaac, Jacob, David, Salomon, Achaz, Ézéchias, Manassé et enfin la liste se termine chez Matthieu – ou elle commence …

Les chrétiens et le blasphème (3) : « Quand on vous outragera… »
Nicolas Vodé
Lorsque le monde a découvert la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, diverses réactions se sont fait jour. L’idée de mettre en valeur les décors spectaculaires de Paris a su plaire, tout comme, par la suite, l’utilisation des hauts lieux culturels de la capitale pour certaines épreuves, qui a quelque peu révolutionné l’approche de l’organisation des Jeux. En …

La préparation à Noël durant les offices de l’Avent
Père Cyrille Argenti (+)
On appelle « Avent » la période de quarante jours qui prépare la venue du Fils de Dieu dans la chair, le jour de Noël. […] Cette venue du Christ est introduite pendant six semaines par la lecture, au cours de chaque dimanche, d’évangiles qui fournissent le thème central des offices préparant la fête. Enrichir notre vie éternelle La première …

De la grâce d’être parent
Xénia Cr.
5h29 sur le téléphone. Bébé se réveille. Papa tente de lui expliquer qu’il est tôt, qu’il est encore l’heure de dormir, mais la victoire est indubitable : Bébé rejoint le lit parental, dans le vague espoir jamais réalisé qu’il se rendorme après la tétée. 6h10 – nous sommes debout. Douche, petit-déjeuner pour Bébé et ses parents, lesquels, café à la …

Saint Sofian d’Antim
Michel Simion
Il semblait directement échappé d’une des icônes qu’il aimait tant peindre. Le père Sofian fut mon premier confesseur. C’était dans les années 1970, à l’époque de mon adolescence et de mes interrogations, de mes révoltes et de mes emphases. J’ai appris plus tard qu’il était déjà une sorte de célébrité, qu’on l’appelait aussi l’apôtre de Bucarest… Mais pour moi c’était …