Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Accueil

Le langage pictural de l'icône

Le langage pictural de l’icône

Héléne Bléré
Chercher à représenter Dieu à travers la Personne du Christ signifie être placé devant une réalité surnaturelle, inconcevable et incompréhensible pour la raison humaine. Force est de reconnaître l’impuissance des moyens humains à rendre perceptible la présence divine, car aucune expression verbale, picturale ou architecturale ne peut comme telle exprimer Dieu. Il y a là quelque chose de l’ordre de …
Images visuelles, images verbales

Images visuelles, images verbales

Alexandra de Moffarts
« Ceci n’est pas une pipe », tel est le texte du tableau du peintre surréaliste René Magritte, La trahison des images. L’image n’est pas (dans son essence) ce qu’elle représente ; l’image est constituée dans le monde matériel de ce qu’une analyse chimique de la peinture peut montrer : un amas de molécules avec des couleurs diverses, qui sont arrangées avec une certaine …
La conversion au seuil du Carême

La conversion au seuil du Carême

Père Macaire de Simonos Pétra
Pour les hymnographes byzantins, le Carême est avant tout le temps du repentir (καιρὸς τῆς μετανοίας). Cette expression revient très fréquemment dans le Triodion pour exprimer la théologie de ce temps favorable (2 Cor, 6,2). Le repentir est si intimement uni au jeûne et à l’ascèse qu’on peut employer indifféremment l’expression : « période de la tempérance » (καιρὸς τῆς …
Comprendre le Symbole de Foi (3)

Comprendre le Symbole de Foi (3)

Le Sycomore
Nous poursuivons avec cet article notre nouvelle série de publications consacrées au Symbole de Foi. Nous vous proposons dans ce troisième ensemble des commentaires sur le Credo en deux parties. Le premier a été rédigé par Vladimir Lossky peu avant sa mort en 1958, complété par l’archimandrite Pierre L’Huillier et publié dans la revue Contacts, N° 38-39 en 1962. La …
Entrer dans le temps du Triode

Entrer dans le temps du Triode

Sophie Lossky
« Efforçons-nous d’imiter les vertus du Pharisien et de rechercher avec ardeur l’humilité du Publicain, mais méprisons en l’un et l’autre le désordre, l’arrogance et la souillure des fautes. » Tropaire de la 5ème ode du canon des Matines Le 1er dimanche qui prépare le carême (pré-carême) est celui du Publicain et du Pharisien. Les hymnes liturgiques de cette fête se trouvent …
Mettre fin à la vie : au nom de quoi ?

Mettre fin à la vie : au nom de quoi ?

Michel Stavrou
L’intervention active dans le processus naturel de la fin de vie d’une personne malade est souvent motivée, voire apparemment justifiée par de bonnes intentions qui peuvent se résumer par le souci légitime de défendre la dignité du malade. On tient à faire tout ce qui est possible pour que la personne achève sa vie « dans la dignité ». Avec …
Mission News Theme by Compete Themes.