Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Accueil

Prière de Jésus et prière du cœur : quelle différence ?

Prière de Jésus et prière du cœur : quelle différence ?

P. Placide Deseille (+)
Il arrive fréquemment que l’on emploie les expressions prière de Jésus et prière du cœur comme si elles étaient équivalentes. Or, si nous donnons à ces expressions leur pleine signification, si nous les entendons dans toute leur force, elles ne sont pas équivalentes. La prière de Jésus peut être, selon notre degré de maturité spirituelle, soit une prière « active …
Parole sur la Dormition

Parole sur la Dormition

Mère Émiliani
La Mère de Dieu est notre exemple en tout, dans Sa vie sur terre comme Son passage dans l’éternité. Dans les Évangiles, on parle peu d’elle. Sa vie est voilée par un silence sacré. Mais son Magnificat est d’une telle force, il est prophétique par excellence !  La parole clé en est la suivante : “Il a regardé l’humilité de sa …
Fiche catéchétique : la Mère de Dieu

Fiche catéchétique : la Mère de Dieu

Daniel Lossky, Le Sycomore
Pour souligner que Jésus, l’enfant de Marie, est Dieu et homme à la fois, Marie est appelée « Mère de Dieu ». Sur les icônes cela est indiqué par l’abréviation grecque « MP » « ΘY ». La virginité de la Mère de Dieu Tout en étant pleinement humain, l’enfant de Marie n’a pas de père sur Terre car il …
La Transfiguration de notre Seigneur Jésus Christ

La Transfiguration de notre Seigneur Jésus Christ

Père André Borrely (+)
Jésus apparaît aux trois disciples comme la Lumière joyeuse de la sainte gloire du Père immortel, céleste, saint, bienheureux, ainsi que chante l’Église chaque soir à l’office des vêpres. En cette lumière incréée éblouissante de blancheur, plus éclatante que le soleil, il est donné à Pierre, à Jacques et à Jean, de reconnaître le Père invisible dans le Fils devenu …
Croix et Joie

Croix et Joie

Elisabeth Behr-Sigel (+)
« Alors j’aperçu au milieu du trône… un agneau qui était là comme égorgé… Autour du trône , j’entendis la clameur d’une multitude criant à pleine voix : Digne est l’Agneau immolé de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l’honneur, la gloire et la louange » (Ap 5,6-12) En ces paroles de l’Apocalypse, le chrétien orthodoxe reconnaît …
La réception des conciles de Nicée, Éphèse et Chalcédoine  

La réception des conciles de Nicée, Éphèse et Chalcédoine  

Métropolite Hilarion Alfeïev
Arrêtons-nous sur l’histoire de la réception par les diverses Églises orthodoxes de trois conciles suivants : Nicée (325), Éphèse (449), Chalcédoine (451). Le concile de Nicée de 325 (le premier concile œcuménique) qui eut lieu sous la présidence de l’empereur Constantin condamna l’hérésie d’Arius et reconnut le Fils de Dieu comme consubstantiel (homoousios) à Dieu le Père. Néanmoins, pendant les …
Mission News Theme by Compete Themes.