Olga Lossky a fait paraître au mois dernier une première biographie du père Cyrille, véritable apôtre dans le Sud-Est de la France au XXe siècle, et dont la parole marque encore la vie de l’Église orthodoxe, y compris dans les homélies que nous publions régulièrement sur notre site du Sycomore. Voici un présentation de cette biographie.
Natif de Marseille, d’origine grecque, le père Cyrille Argenti (1918-1994) est une personnalité qui a marqué l’Église orthodoxe en France en mettant ses charismes au service de la proclamation de l’Évangile en plein centre de sa ville. Passé par la torture, à laquelle il a été soumis pour ses activités de résistant pendant la Seconde Guerre mondiale, déclaré « Juste parmi les nations » pour son aide apportée aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale, le père Cyrille a vécu son sacerdoce comme un engagement total au service de l’Évangile, logeant les sans-abri, visitant les prisonniers et les malades, protégeant les prostituées, secourant les torturés. Fidèlement ancré dans la tradition orthodoxe, il s’est battu pour développer un enracinement de la foi orthodoxe dans la culture et la langue françaises, sans trahir l’hellénisme dans lequel plongeaient ses racines. Sensible à la question de l’unité, il a multiplié les actions pour favoriser le dialogue entre chrétiens. Son itinéraire flamboyant a marqué des générations de chrétiens et fait rayonner la lumière du Christ ressuscité dans notre monde contemporain.
Olga Lossky lui consacre une biographie, parue en août 2024 aux éditions Salvator, intitulée Une soutane à mobylette, titre qui reflète bien la diversité des facettes de cet homme à la croisée de plusieurs mondes, sans cesse en mouvement pour honorer ses multiples engagements à commencer par celui de secourir toute détresse placée sur sa route. Ce travail historique a bénéficié du témoignage de nombres de personnes qui ont connu le père Cyrille et ont pu livrer des aspects moins connus de sa vie. Ce livre contribuera à ancrer sa mémoire dans la vie et la conscience de l’Église orthodoxe, pour affermir la foi des générations à venir et leur inspirer la flamme de la mission dans notre monde contemporain.
Olga Lossky, Une soutane à mobylette, Salvator, 208p., 20€.
Les commentaires sont désactivés.