
Fiche catéchétique : qu’est-ce que la liturgie ?
Chroniques du Sycomore
Nous vous proposons aujourd’hui un éclairage catéchétique sur la forme et le contenu de la liturgie eucharistique, à télécharger ici …

Vers la Passion du Christ avec Marie l’Égyptienne
P. André Lossky
Le cinquième dimanche du Carême est le dernier avant l’Entrée du Seigneur à Jérusalem, le Dimanche des Rameaux. La lecture de l’Évangile proposée pour ce jour commence par l’annonce que fait le Sauveur aux douze apôtres : Il va souffrir et mourir sous la condamnation des grands prêtres et des scribes. Cette annonce est la troisième et dernière dans les …

L’hymne acathiste
Jean Foundoulis (+)
Le samedi de la cinquième semaine du Carême est appelé, dans le calendrier des fêtes de l’Église, le « samedi de l’Acathiste ». Cette hymne, chantée par parties successives aux Complies des quatre premiers vendredis du Carême[1], est chantée en entier aux Matines de ce samedi de la cinquième semaine. Au demeurant, nos livres liturgiques ne prévoient ce chant de l’Acathiste que …

Le silence de la Mère de Dieu
Evêque Syméon de Domodedovo
Ce qui caractérise peut-être le plus la Très Sainte Mère de Dieu, c’est un seul mot : le silence. En effet, d’une part nous ne connaissons pas beaucoup de choses sur la Mère de Dieu : nous connaissons l’épisode de l’Annonciation, l’épisode de Cana et puis l’épisode aux pieds de la croix. La Dormition elle-même nous est connue par des …

Liberté de choix et science-fiction: l’ange de la quête de Vladimir Volkoff
Alexandra de Moffarts
Pour ouvrir l’esprit de l’homme vers une compréhension de choses qui le dépassent, il y a la voie de l’image, de l’histoire, de la parabole, souvent employés par les Écritures et à leur suite la théologie et les hymnes liturgiques. Cette voie, la littérature de date plus récente la suit, elle aussi : elle peut servir de véhicule pour exprimer …

La Slava serbe à travers les siècles
Xénia Cr.
Parmi les fêtes orthodoxes propres à un pays en particulier figure la slava serbe. Nous avions déjà présenté cette belle tradition dans un article précédent. Nous aimerions revenir maintenant sur les origines de cette fête et sa signification historique pour la Serbie. Les origines de la fête sont anciennes. Certains disent qu’elle serait le vestige d’une ancienne coutume païenne : …