Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Actualiser la présence de l’Esprit Saint

Photo : Adobe Stock

Lorsque les hommes cherchent à s’élever par eux-mêmes et pensent qu’ainsi ils obtiendront le bonheur, cela ne mène pas très loin : c’est ce qui arriva lors de la construction de la tour de Babel. Mais lorsque les hommes font confiance au Christ, à sa Parole et lorsqu’ ils accueillent l’Esprit-Saint, alors tout change. Nous le voyons dans « les Actes des Apôtres » : ces apôtres étaient des hommes simples, comme nous tous, des hommes capables de douter, de pécher, de tomber, de renier, mais ils avaient le désir de suivre le Christ et de vivre de sa Parole. Or le Christ nous a dit : « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein » (Jn 7,38). Cette eau vive, c’est l’Esprit Saint.

C’est l’Esprit Saint que nous fêtons à la Pentecôte, non pas comme le mémorial d’un évènement qui a eu lieu il y a 2000 ans, mais comme un événement qui est toujours actuel, car tout ce que nous vivons dans l’Église, d’une manière ou d’une autre, est actualisé par l’Esprit-Saint. L’Esprit Saint rythme, en quelque sorte, par sa présence, la vie de l’humanité entière depuis sa création au moment où il nous est dit qu’Il planait sur les eaux (Gn 1,2). L’Esprit Saint s’est manifesté au moment où l’archange Gabriel est apparu à la Mère de Dieu sous la forme d’une nuée. L’Esprit Saint est apparu sur le Christ Lui-même lorsqu’Il fut baptisé par Jean ; à la Pentecôte, Il apparaît sous la forme de langues de feu sur la tête des Saints Apôtres. Oui, l’Esprit Saint rythme notre vie et continue de le faire en tout temps : nous L’avons reçu au baptême par la chrismation, nous L’invoquons au moment de consacrer les dons qui sont présentés sur l’autel, le pain et le vin, afin qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ.

L’Esprit Saint est présent en nous, si nous le voulons bien, à chaque instant de notre vie. Nous commençons nos prières par cette invocation à l’Esprit Saint : « Roi céleste… », parce que, sans l’Esprit Saint, il nous est difficile de prier sincèrement avec un cœur purifié ; c’est l’Esprit Saint qui purifie tout notre être et nous avons besoin, sans cesse, d’être purifiés. Nos cœurs sont encombrés de toutes nos faiblesses, de toutes nos misères, mais par l’Esprit Saint, par cette eau vive dont parle le Christ (Jn 7,38), tout est soudainement purifié. Nous pouvons nous considérer comme des enfants de Dieu et nous adresser au Père, au Christ, à l’Esprit ; nous pouvons nous adresser à la Mère de Dieu, aux saints. Si nous pouvons faire tout cela, c’est par l’action de l’Esprit Saint qui ouvre les yeux de notre cœur, qui nous permet d’être dans une relation authentique, jaillissant de nous et se tournant vers le Dieu-Trinité.

Les Pères ont souvent caractérisé la Sainte Trinité comme le lieu d’amour par excellence et, effectivement, c’est un lieu où mystérieusement les Trois Personnes de la Sainte Trinité communient sans cesse dans l’amour et ce depuis le commencement des temps. Nous sommes invités par l’Esprit Saint à entrer, à pénétrer dans ce mouvement de communion d’amour. Il n’y a pas de vie chrétienne sans communion d’amour et la communion d’amour ne peut se faire que par l’Esprit Saint.

À la Pentecôte, nous vivons plus spécialement la grande fête de la venue de l’Esprit Saint. Nous Le prions pour qu’Il nourrisse nos cœurs, nos âmes, notre être profond, pour que nous laissions de côté tout ce qui nous encombre, tout ce qui est de la nature déchue, qui n’est pas la vraie nature avec laquelle Dieu souhaite nous voir vivre. Il faut laisser le vieil homme, comme disent les Pères, comme dit Saint Paul, de côté. Le vieil homme c’est la nature déchue, c’est la nature atteinte par le péché, celui d’Adam et le nôtre également. Mais par l’Esprit Saint, ce vieil homme, cette nature déchue peuvent être déposés comme quelque chose d’inutile qui ne sert à rien puisque nous savons que l’utile, ce qui va donner un sens à notre vie, c’est l’amour de Dieu qui nous est communiqué par l’Esprit Saint. Nous avons cette responsabilité et en même temps cette joie, ce bonheur profond d’accueillir en nous Dieu. Dieu vient en nous par le Saint-Esprit. Quand nous communions au Christ, c’est par l’Esprit Saint que nous communions. Toute notre vie doit être nourrie de ce que l’Esprit Saint peut faire en nous et Il peut tout faire, même l’impossible à nos yeux.

Demandons dans une prière humble, simple, à l’Esprit Saint de venir habiter en nous : que notre âme progressivement se creuse pour faire un nid à l’Esprit Saint, pour qu’Il se repose et qu’Il nous permette ainsi le véritable repos qui n’a de sens que dans l’amour.

Évêque Syméon de Domodedovo

Mgr Syméon de Domodedovo est évêque auxiliaire de l’Archevêché des Églises orthodoxes de Tradition russe en Europe occidentale (Patriarcat de Moscou) et supérieur du monastère Saint-Silouane (Saint-Mars-de-Locquenay).

Les commentaires sont désactivés.

Mission News Theme by Compete Themes.