Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

In memoriam Paul Ladouceur (1944-2025)

Photo : Vicariat orthodoxe

Paul Ladouceur, éminent théologien, enseignant et écrivain orthodoxe, sest endormi dans le Seigneur le vendredi 13 juin 2025, à l’âge de 81 ans. Il a notamment collaboré à plusieurs reprises aux Chroniques du Sycomore. 

Né en 1944 au Québec dans une famille franco-canadienne catholique romaine, Paul Ladouceur a suivi un parcours universitaire qui l’a d’abord mené à diriger des recherches sur le régionalisme politique au Ghana. En 1994, il est reçu dans une communauté orthodoxe francophone en France, ce qui marque un tournant dans son activité professionnelle. Après une carrière dans le développement international au sein de la fonction publique canadienne et de l’Organisation mondiale de la santé, il met sa pensée au service de la théologie.
Professeur adjoint à la Faculté de théologie du Trinity College de l’Université de Toronto et enseignant à l’Institut de théologie orthodoxe de Montréal, ses domaines de recherche universitaires se sont orientés vers la mise en valeur des théologiens du 20e siècle. Doté d’une profonde sensibilité pastorale ainsi que d’une attention marquée au dialogue œcuménique, il a activement contribué à la réception des penseurs de l’école de Paris, en particulier à travers son ouvrage synthétique sur La théologie orthodoxe moderne (2019), qui récapitule les divers courants théologiques du 20e siècle en dialogue avc les questions ecclésiologiques et anthropologiques. Il a également mené un travail remarquable de promotion de figures méconnues, telles Myrrha Lot-Borodine (voir l’article qui lui est consacré sur les chroniques du Sycomore) ou encore de réflexions sur des sujets contemporains tels la question de l’ordination féminine (sujet qu’il a également traité dans les pages du Sycomore). Auteur prolixe en anglais et en français, Paul a notamment publié de nombreux articles dans la revue orthodoxe Contacts ou encore dans les Cahiers du Vicariat. 

Ses cours, ses conférences, ses écrits ont eu une influence profonde sur plusieurs générations d’étudiants ainsi que de nombreux orthodoxes – clercs, laïcs, théologiens – du monde entier. Il a en particulier mis à disposition grâce à son site des Pages orthodoxes de la Transfiguration des textes fondateurs de la Tradition orthodoxe, avec un accent particulier sur des figures de sainteté contemporaine. 

Depuis 2022, Paul Ladouceur a multiplié les contacts avec l’orthodoxie française, se rendant au camp d’été de l’ACER-MJO où il fit une présentation sur sainte Marie de Paris, de même qu’au Vicariat Sainte-Marie-et-Saint-Alexis-d’Ugine. Durant le camp 2022, Paul fut en particulier marqué par le chant des enfants et le baptême d’une jeune adulte au cours de la liturgie dominicale, dans une atmosphère qu’il qualifia alors d’authentiquement apostolique. Amoureux de la nature et des randonnées en montagne, Paul nourrissait son émerveillement pour la création de Dieu au cours de ses longues marches.

Son érudition, sa compréhension fine et expériencielle de la Tradition de l’Église autant que son sens critique, alliés à une bienveillance et un humour pétillant, ont fait de lui une personnalité profondément attachante. Il laisse de nombreux écrits à méditer et exploiter pour actualiser notre vie en Christ à laquelle Paul goûte désormais en plénitude. 

Les Chroniques du Sycomore

Les commentaires sont désactivés.

Mission News Theme by Compete Themes.