Vivre la Tradition par le Saint-Esprit (2)
Père Cyrille Argenti (+)
Cet article est la deuxième partie de l’article du P. Cyrille Argenti sur la Tradition par l’Esprit Saint. Vous pouvez trouver la première partie de l’article ici. Refléter le visage du Christ La Tradition est tout ce qui tient à la personne même du Christ, contemplé dans le Saint-Esprit. Si je vous dis par exemple : « Il faut brûler …
Pourquoi les Chroniques du Sycomore ?
Le Sycomore
Nous avons tous faim et soif. Même rassasiés des bonnes choses de la vie présente demeure le désir d’un aliment qui apporte enfin la plénitude. Ce désir est constitutif de notre être ; il crée une brèche vers une dimension qui nous dépasse. Et si c’était en nous la marque du divin ? L’empreinte d’un Créateur qui a voulu faire …
Actualiser la présence de l’Esprit Saint
Évêque Syméon de Domodedovo
Lorsque les hommes cherchent à s’élever par eux-mêmes et pensent qu’ainsi ils obtiendront le bonheur, cela ne mène pas très loin : c’est ce qui arriva lors de la construction de la tour de Babel. Mais lorsque les hommes font confiance au Christ, à sa Parole et lorsqu’ ils accueillent l’Esprit-Saint, alors tout change. Nous le voyons dans « les …
Qu’est-ce que l’orthodoxie ? Quelques principes généraux
Daniel Lossky
L’orthodoxie, avec le catholicisme et les courants issus de la Réforme, constitue l’une des expressions historiques majeures du christianisme. Elle repose sur la Personne de Jésus-Christ, reconnu comme Dieu et homme, mort et ressuscité pour la vie du monde. L’orthodoxie (bien qu’elle n’ait pas toujours porté ce nom) s’est développée au Proche-Orient ainsi qu’en Europe de l’Est et du Nord …
Le corps comme véhicule de la parole divine
Georges Maalouly
Cet article est une réflexion sur la vision de Pierre (Ac 10, 10–). Les Actes des Apôtres nous racontent une vision de l’apôtre Pierre durant laquelle une nappe venant du ciel lui est présentée, remplie d’animaux impurs, et que retentit l’ordre : « tue et mange ! », juste avant que se présentent les messagers du centurion païen Corneille. Convaincu …
Que valent les chiffres dans l’Église ?
Noël Ruffieux
Les chrétiens sont une espèce en voie de disparition, selon les statistiques et des enquêtes sociologiques répétitives. La société n’a plus besoin des chrétiens, l’État se tient à distance respectueuse, la culture se donne ses propres références. Reste le patrimoine religieux, encombrant et coûteux, mais indispensable aux prospectus touristiques. Les chrétiens, eux, ne sont guère encombrants, car il leur reste …