Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Saint apôtre Zachée, évêque de Césarée (fête : 20 avril)

Photo : p Yannick Provost

Zachée était initialement un collecteur d’impôts et un pécheur. Lorsque notre Seigneur l’a vu à Jéricho, dans un arbre, et qu’il est entré chez lui, Zachée a été amené à se repentir.

« Il (Jésus) arriva à Jéricho et voulut traverser la ville. Or, un homme du nom de Zachée, qui était un chef des collecteurs d’impôts et un homme riche, cherchait à voir qui était Jésus ; mais il ne pouvait pas le voir à cause de la foule, car il était de petite taille. Il prit donc de l’avance et grimpa sur le sycomore pour voir Jésus, qui allait passer par là. Arrivé là, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite, car aujourd’hui je dois demeurer dans ta maison. » Il descendit aussitôt et le reçut avec joie. Quand ils virent cela, ils se mirent tous à murmurer, en disant : « Il est allé chez un pécheur ». Mais Zachée, se trouvant là, dit au Seigneur : « Seigneur, je donnerai aux pauvres la moitié de mes biens, et si j’ai volé quelque chose à quelqu’un, je le lui rendrai au quadruple. Jésus lui dit : « Aujourd’hui, le salut est venu dans cette maison, car cet homme est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu »

Luc 19, 1-10

Plus tard, Zachée suivra l’apôtre Pierre qui le nommera évêque de Césarée en Palestine où il servit fidèlement l’Évangile et y mourut en paix. 

C’est ainsi qu’a parlé celui dont la parole est vie, joie et rédemption pour les justes. De même que la forêt morne se pare de verdure et de fleurs au souffle du printemps, de même tout homme, aussi aride et obscurci soit-il par le péché, devient neuf et léger à la proximité du Christ. Car la proximité du Christ est comme la proximité d’un baume vivifiant et parfumé qui redonne la santé, redonne la vie, parfume l’âme, les pensées et les paroles de l’homme. En d’autres termes, l’éloignement du Christ est synonyme de déchéance et de mort, tandis que sa proximité est synonyme de salut et de vie.

« Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison », a dit le Seigneur en entrant dans la maison de Zachée, le pécheur. Le Christ était le salut qui venait et Zachée était la maison dans laquelle il entrait. Frères, chacun de nous est une maison dans laquelle le péché demeure tant que le Christ en est éloigné et dans laquelle le salut vient lorsque le Christ s’en approche. Cependant, le Christ s’approchera-t-Il de ma maison et de votre maison ? Cela dépend de nous. Le Christ n’est pas entré par hasard dans la maison du pécheur Zachée, mais il y est entré comme un invité très attendu. Zachée, de petite taille, a grimpé dans un arbre pour voir le Seigneur Jésus de ses propres yeux. Nous devons nous aussi Le chercher pour le trouver et Le désirer afin qu’Il s’approche de nous et, avec notre esprit, grimper en hauteur pour rencontrer son regard. Alors Il visitera notre maison comme Il a visité la maison de Zachée et avec Lui viendra le salut. Approche-Toi de nous, Seigneur, approche-toi et apporte-nous ton salut éternel ! À Toi la gloire et la louange, en tout temps. Amen.

Saint Nicolas d’Ochrid (+)

Saint Nicolas d’Ochrid, né en 1881, est un évêque orthodoxe serbe, théologien et prédicateur, déporté par les nazis au camp de Dachau. Après la guerre, il refuse de retourner en Serbie et meurt aux États-Unis en 1956.   

Les commentaires sont désactivés.

Mission News Theme by Compete Themes.