Michel Evdokimov, né le 19 septembre 1930 à Menton, était un théologien et auteur français et un archiprêtre orthodoxe. Fils du grand théologien de l’émigration russe Paul Evdokimov, le père Michel s’est, depuis son plus jeune âge, consacré au rayonnement de l’Église orthodoxe en France, travaillant pour son renouveau liturgique et eucharistique, son enracinement et son identité locale, pour l’unité panorthodoxe et son ouverture au dialogue œcuménique. Ceci principalement à travers ses multiples livres et articles, ses conférences, ses homélies, ses traductions de l’anglais et du russe d’éminents théologiens et pasteurs et son action.
Professeur agrégé d’anglais à l’École alsacienne puis, par la suite, professeur de Littérature comparée à l’Université de Poitiers pendant 27 ans, Michel Evdokimov s’est spécialisé dans les littératures française, anglaise et russe. En 1981, il a soutenu un doctorat sur Khomiakov et les slavophiles. Après sa retraite, il a aussi enseigné au Collège des Bernardins.
Au début des années 60, avec l’aide, entre autres, de son père Paul Evdokimov, il est à l’origine de la création de la paroisse francophone de la Sainte-Trinité située dans la crypte de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, rue Daru à Paris, dont il va diriger le chœur pendant près de vingt ans. Sa connaissance de la musique (il a été l’un des chanteurs du fameux quatuor Kedroff dans les années 50) lui permet de faire un important travail d’adaptation des textes et des mélodies liturgiques en français.
Lors de son premier voyage en Russie, il découvre sa vocation de prêtre. En 1979 il est ordonné diacre puis devient prêtre en 1981 dans l’Archevêché des Églises orthodoxes de Tradition russe en Europe occidentale (Patriarcat œcuménique). Il officie d’abord quelques temps à la crypte de la rue Daru, guidé par le père Boris Bobrinskoy alors recteur de la paroisse, qui le forme à ses nouvelles fonctions. Puis il part desservir différentes paroisses comme Saint-Nicolas à Boulogne-Billancourt ou Notre-Dame-Souveraine à Chaville. Mais sa vocation est aussi missionnaire. Il décide de fonder une nouvelle paroisse, dédiée aux saints Pierre et Paul, à Châtenay-Malabry, au sud de Paris, après s’être rendu compte que de nombreux orthodoxes habitaient cette région mais ne pratiquaient plus, faute d’église près de chez eux. Plus tard, il fondera également une paroisse à Poitiers.
Engagé dans la Fraternité orthodoxe en Europe occidentale, le père Michel fut co-fondateur et directeur du Service orthodoxe de presse (SOP) et membre de la rédaction de la revue de spiritualité orthodoxe Contacts. Toujours dans cet esprit de témoigner et de faire connaître à l’Occident la foi orthodoxe, il a également participé régulièrement à des émissions de radio (France-Culture, Radio Notre-Dame…), ainsi qu’à la télévision, notamment dans l’émission Orthodoxie et sur la chaîne KTO. Il a été membre du comité directeur de l’ACAT (Action chrétienne pour l’abolition de la torture) pendant de nombreuses années.
Outre de son activité pastorale, le père Michel Evdokimov s’est toujours beaucoup engagé dans le mouvement œcuménique, où il représenta de manière active son Église dans diverses instances. Fervent travailleur pour l’unité panorthodoxe, il a contribué – au sein de la Fraternité orthodoxe – à la création de l’Assemblée des évêques orthodoxes en France (AEOF) dont il a assuré le secrétariat pendant de nombreuses années.
Le Père Michel était marié à Marie-Claire, petite-fille de l’historien Jules Isaac, avec laquelle ils ont eu une fille, Sophie, et quatre petits-enfants. Il s’est endormi dans le Seigneur le 1er juillet 2025 à la Maison Russe, à Sainte-Geneviève-des-Bois.
Écrivain prolixe, il laisse de nombreux ouvrages écrits d’une plume à la fois accessible et poétique, ainsi que de nombreux articles, préfaces et traductions, mais aussi des homélies qui reflètent sa grande qualité pastorale.
Principaux livres
Lumières d’Orient, 1981.
Pèlerins russes et vagabonds mystiques, Paris, éd. du Cerf, 1987.
L’Orthodoxie, Paris, éd. Mame, 1990.
Le Christ dans la tradition et la littérature russes, Paris, éd. Desclée, 1996.
Une voix chez les orthodoxes, Paris, éd. du Cerf, 1996.
Les Chrétiens orthodoxes, Paris, éd. Lethielleux, 2000.
Ouvrir son cœur – Un chemin spirituel, 2004.
Petite vie du père Men, Paris, éd. DDB, 2005.
La Prière des chrétiens de Russie, Paris, éd. DDB, 2007.
Prier 15 jours avec Saint Séraphim de Sarov, Paris, éd. Nouvelle Cité, 2008.
Prier 15 jours avec Alexandre Men, Paris, éd. Nouvelle Cité, 2010.
Prier 15 jours avec Antoine Bloom, Paris, éd. Nouvelle Cité, 2012.
Huit saints pour notre temps, Paris, éd. DDB, 2012.
Deux martyrs dans un monde sans Dieu – Dietrich Bonhoeffer et Alexandre Men, Paris, éd. Salvator, 2015.
Un site internet est consacré à sa vie et son œuvre : www.michelevdokimov.f
Les commentaires sont désactivés.